Vieille Garde du Savoir
Vieille Garde du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Jeu 21 Aoû - 12:41

Tout ceci est tiré du net :

Jean-Marie Mellon ROGER, plus connu sous le nom de Jean-Marie Valhubert (également orthographié Walhubert) ou de général Valhubert,
Peu de temps avant de mourir Valhubert écrit ces lignes à l’Empereur, véritable gage fidélité : « J’aurais voulu faire plus pour vous ; je meurs dans une heure ; je ne regrette pas la vie, puisque j’ai participé à une victoire qui vous assure un règne heureux. Quand vous penserez aux braves qui vous étaient dévoués, pensez à ma mémoire. Il me suffit de vous dire que j’ai une famille, je n’ai pas besoin de vous la recommander.né le 22 octobre 1764 à Avranches
mort le 3 décembre 1805 à Brünn,
Jean-Marie Mellon Roger entra, avant d’avoir atteint sa vingtième année, dans le régiment de Rohan-Soubise. À l’époque de la Révolution française, il était retourné dans sa famille. En 1791, le 1er bataillon de volontaires de la Manche le choisit pour chef le 22 octobre. Il conduisit ce bataillon à l’armée du Nord, avec laquelle il fit les campagnes de 1792 à 1793. Cet officier supérieur se fit remarquer à Lille, à Anvers, à Lawfeld ; fut fait prisonnier au Quesnoy le 13 septembre 1793, et conduit en Hongrie. Échangé au commencement de l’an IV, il servit à l’armée de l’intérieur jusqu’à la suppression de cette arme, et resta en garnison à Paris, du mois de vendémiaire an V au 30 germinal an VII, avec le grade de chef de la 28e demi-brigade, qu’il commandait à Bataille de Montebello (1800). Envoyé alors dans le Valais, il se distingua, le 23 prairial, dans la vallée de la Vispa, où il soutint un combat inégal. Le 28 thermidor, il enleva le Simplon à l’ennemi.
Pendant la campagne de l’an VIII, il donna de nouvelles preuves d’une valeur peu commune. Le 17 prairial, il passe le Pô dans une barque et donne l’élan à l’armée. Le 19, en avant de Broni, à la tête de 50 hommes, il fait mettre bas les armes à 3 000 Autrichiens ; un corps plus nombreux lui ayant enlevé ses prisonniers, il s’élance avec son cheval au milieu de l’ennemi, saisit le commandant au collet, lui promet quartier, et tout se rend. À Montebello, il résiste avec sa 28e demi-brigade à toute la cavalerie autrichienne. Blessé d’un coup de feu le 25, à Marengo, il reste à son poste et ne cesse de commander pendant la durée de l’action. Au passage du Mincio, le 4 nivôse an IX, un boulet le renverse et le prive de la voix. On le presse de se retirer, il refuse, se fait remettre à cheval et continue de combattre.
Par arrêté du 28 fructidor, le premier Consul avait fait une nombreuse distribution d’armes d’honneur, et Valhubert avait été oublié. Tous les officiers de la 28e se réunirent, le 15 vendémiaire an XI, pour adresser au Consul une réclamation à ce sujet, et un arrêté du 4 pluviôse, rappelant tous les faits d’armes de ce chef de brigade, lui décerna enfin un sabre d’honneur4 Le ministre envoya le 19 ventôse, au conseil d’administration du corps, le brevet d’honneur de Valhubert
L’année suivante, le premier Consul le nomma, le 11 fructidor, général de brigade, et l’employa au camp de Saint-Omer. Le 19 frimaire an XII, il le fit membre de la Légion d’honneur, et commandant de l’Ordre le 25 prairial suivant.
Attaché en l’an XIV à la 4e division du 4e corps de la Grande Armée, commandée par Suchet, il combattit à la bataille d'Austerlitz le 11 frimaire, et y eut la cuisse fracassée par un éclat d’obus. Tombé, et dans l’impossibilité de se relever, des soldats veulent le transporter à l’ambulance. Il mourut de ses blessures cinq jours après cette dernière bataille, où il était resté à son poste avec la cuisse fracassée (1805). Ses camarades lui élevèrent un monument dans les plaines de la Moravie. L’Empereur accomplit les derniers vœux du décédé. Il se chargea de la famille de ce général, ordonna qu’un monument soit élevé au lieu même où il avait été blessé, que son nom fût donné à une nouvelle place de Paris qui se trouve entre le Jardin des Plantes et le pont d'Austerlitz (la place Valhubert), et qu’on y érigeât sa statue en marbre. Charles X fit don de la statue à sa ville natale en 1828, mais elle ne fut inaugurée à Avranches que le 16 septembre 1832.
Son nom est inscrit sur le côté Est de l’arc de triomphe de l'Étoile, et sur les tables de bronze de la Galerie des batailles du château de Versailles.
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Jeu 21 Aoû - 13:02

le faux VALHUBERT :
Laurent, né en 1960. Je laisse les jeunes calculezr mon âge, cela fera des révisions avant la rentré scolaire !!! inutile de prendre une calculette.
originaire de Granville dans la Manche (50).
marié , 5 enfants, 10 petits enfants (à ce jour !).
fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire.
passionné d'e généalogie, d'histoire et de l'Empereur.
Arrivé au jeu NTW pour "revivre" quelques batailles livrées par Jean François, grognards de l'Empire de 1793 à 1809, sergent major au 6° Léger, blessé à Friedland et à St Jacques de Compostelle et chevalier de la Légion d'Honneur en 1809.
J'aime cette Team pour la bonne humeur qu'elle véhicule.
Je joue pour jouer et quand je gagne, c'est toujours par hasard !!!!
J'essaie d'être le plus dispo possible mais parfois je quitte sauvagement mais mon boulot m'oblige à quelques départs rapides.
bien à vous tous.
Laurent
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Invité Jeu 21 Aoû - 13:28

rajoute les information sur le guide VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert 1954440837 VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert 2082257863 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Jeu 21 Aoû - 13:53

OUi, oui mon petit Coignet, je vais le faire
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Invité Jeu 21 Aoû - 17:11

tes petits enfants doivent être fiers d'avoir pour grand-père une ancien soldat de Napoléon  :albino: :albino: :albino: :albino: king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Ven 22 Aoû - 7:40

Dis donc mon petit A. Pollo j'ai comme l'impression que tu joues avec Papy Valu !!!!!
je vais t'en décoller une tu vas voir .......
je ne suis pas prêt de te payer un verre dans l'auberge du val d'aoste comme l'autre soir
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Ven 22 Aoû - 15:51

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert <a href=VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Valhub10" />
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Invité Ven 22 Aoû - 18:30

:roll:  mais qu'est-ce-que je faisait avec Papy Valhubert dans le Val d’Aoste  :shock:  :( ????  😢 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Valhubert Ven 22 Aoû - 19:21

Comme moi, tu avais les bras en l'air et tu attendais d'être fait prisonnier !!
Valhubert
Valhubert
Actif
Actif

Messages : 105
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert Empty Re: VALHUBERT : qui était le vrai Valhubert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum